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Remorque porte engin

Une remorque porte engins (ou remorque plateau) est un type de remorque conçu pour le transport de matériel lourd et encombrant, comme des engins de chantier, des véhicules agricoles ou des machines industrielles. Elle sert de plateforme de transport pour déplacer des charges très lourdes et volumineuses qui ne peuvent pas circuler sur la route par leurs propres moyens ou qui doivent être déplacées sur de longues distances. Sur Mascus, la plateforme d'achat et de vente de véhicules industriels d'occasion, retrouvez toute une sélection de remorques porte engins d'occasion disponibles en France pour transporter vos machines en toute sécurité.

Remorque Offres : 547

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Invepe Non spécifiéImages10

Remorque porte engin • Limay, FR • GUAINVILLE RECUPER

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Acmat 13TImages8

Remorque porte engin • 1988 • -, FR • ETS FRADET

5 000 EUR
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Hubiere VLC TPRImages6

Remorque porte engin • 2013 • -, FR • ETS FRADET

3 500 EUR
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Castera 2SS33TS0AImages11

Remorque porte engin • 2007 • -, FR • SARL ATA EXPORT

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Gourdon VPR 350Images12

Remorque porte engin • 2016 • SAINT JORY, Occitanie, FR • V2V My okaz TP

4 000 EUR
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 ECIM PEG35DImages7

Remorque porte engin • 2025 • -, FR • ETS FRADET

5 500 EUR
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Moiroud TB 1250Images9

Remorque porte engin • 2008 • FRAIZE, Grand Est, FR • G2L

1 200 EUR
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Castera Non spécifiéImages1

Remorque porte engin • 2005 • BROCHON, FR • MAZOYER sarl

14 000 EUR
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Gourdon plateauImages10

Remorque porte engin • 2007 • BOURRON MARLOTTE, FR • SAS GARAGE GERARD POULALION

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 Remorque MECANOREM 1.7 TONNESImages8

Remorque porte engin • 1998 • Serrières en Chautagne, FR • DB Equipment

3 500 EUR
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Gourdon REMORQUE PORTE ENGINS GOURDON CP35 - TIMON HYDRAULImages10

Remorque porte engin • 2023 • -, FR • BOGEY TRUCKS et UTILITAIRES

6 200 EUR
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Gourdon RB35 REMORQUE BENNE BASCULANTE 2 ESSIEUX 3,5TImages4

Remorque porte engin • 2023 • -, FR • BOGEY TRUCKS et UTILITAIRES

10 700 EUR
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Actm Porte-enginImages7

Remorque porte engin • 2001 • -, FR • 2 MNT

19 000 EUR
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Moiroud ECO 350Images10

Remorque porte engin • 2021 • Serrières en Chautagne, FR • DB Equipment

5 590 EUR
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ACTM Porte-engin ACTMImages5

Remorque porte engin • 1998 • -, FR • EUROVIA AQUITAINE Mérignac

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CASTERA CASTERA ORIGINALImages5

Remorque porte engin • 2005 • NIORT, FR • EUROVIA AQUITAINE Mérignac

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ACTM Porte-engin ACTM

Remorque porte engin • 1998 • Eurovia - Villeneuve/lot, FR • EUROVIA AQUITAINE Mérignac

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 Zelfbouw OprijwagenImages13

Remorque porte engin • 2002 • Bennekom, NL • L.m.b. Roelofs B.V.

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24h
Rolfo Dynamic 7D Scania P450, Rolfo, Combi, RetarderImages21

Remorque porte engin • 2015 • EDE, NL • JB Trading b.v.

54 900 EUR
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24h
King Euro TrailerImages2

Remorque porte engin • 2007 • -, LT • Kaslita UAB

10 500 EUR
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24h
MAC 16 Premium PlusImages20

Remorque porte engin • 2025 • ESBEEK, NL • Geert-Jan de Kok b.v.

26 250 EUR
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24h
Louault R3CCAImages27

Remorque porte engin • 2004 • -, PT • MMBIZ

14 900 EUR
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Top-annonce
 WillockImages1

Willock

Remorque porte engin • 1988 • Courtenay, British Columbia, CA • Marketplace-E Canada

153 920 EUR
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Marketplace-E Canada
Titan Images1

Titan

Remorque porte engin • 2006 • Bozeman, Montana, US • Marketplace-E USA

6 942 EUR
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 2001 14 ft T/A Equipment TrailerImages1

Remorque porte engin • 2001 • Wichita, Kansas, US • IronPlanet®

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IronPlanet®
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 WinstonImages1

Winston

Remorque porte engin • 1999 • Pleasanton, California, US • IronPlanet®

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IronPlanet®
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 Direct 82X20Images4

Direct 82X20

Remorque porte engin • 2022 • Villa Rica, Georgia, US • IronPlanet®

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IronPlanet®
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Kalyn LP40Images1

Kalyn LP40

Remorque porte engin • 1993 • Caldwell, Texas, US • Marketplace-E USA

14 317 EUR
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TOWMASTER T-20Images1

TOWMASTER T-20

Remorque porte engin • 2014 • Grimes, Iowa, US • IronPlanet®

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Rogers TAG20-28/102/2XSPImages1

Remorque porte engin • 2004 • Pleasanton, California, US • IronPlanet®

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TOWMASTER T-40Images1

TOWMASTER T-40

Remorque porte engin • 2013 • Grimes, Iowa, US • IronPlanet®

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Trail King Images1

Trail King

Remorque porte engin • 1992 • Toms River, New Jersey, US • IronPlanet®

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Superior

Remorque porte engin • 2016 • Pleasanton, California, US • IronPlanet®

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TOWMASTER TC12Images1

TOWMASTER TC12

Remorque porte engin • 2022 • Hugo, Minnesota, US • IronPlanet®

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 tidwellImages1

tidwell

Remorque porte engin • 1979 • Wakarusa, Kansas, US • Marketplace-E USA

4 772 EUR
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 Hardeebilt 816EQ5Images1

Hardeebilt 816EQ5

Remorque porte engin • 2006 • Pleasanton, California, US • IronPlanet®

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Titan Images1

Titan

Remorque porte engin • 2002 • Lake Worth, Texas, US • Marketplace-E USA

6 942 EUR
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Big Tex 22GN-25BK+5MRImages1

Remorque porte engin • 2017 • Albany, Georgia, US • IronPlanet®

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Millertime

Remorque porte engin • 2025 • Russellville, Arkansas, US • IronPlanet®

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IronPlanet®
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Transcraft DropImages12

Transcraft Drop

Remorque porte engin • 2017 • Jennings, Louisiana, US • RTR Services Inc - Corporate Office Equipment Nationwide

25 164 EUR
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RTR Services Inc - Corporate Office Equipment Nationwide
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Les caractéristiques techniques d'une remorque porte engins

Un châssis solide et bas pour faciliter le chargement de la remorque

Le châssis de ce type de remorque est très résistant, souvent en acier et situé très bas pour faciliter le chargement et le déchargement mais aussi pour respecter les limites de hauteur légales. Ainsi, les engins, qui sont souvent chenillés ou à traction, peuvent monter et descendre par leurs propres moyens.

Des essieux renforcés pour supporter les charges lourdes de la remorque

La remorque possède souvent plusieurs essieux (parfois jusqu'à 8 ou plus) pour répartir le poids énorme de la charge et respecter la réglementation sur le poids par essieu. En général, ces essieux sont renforcés, pour plus de sécurité.

Des freins puissants et des sécurités pour immobiliser la charge

La remorque est également dotée de freins qui doivent être suffisamment forts pour arrêter une charge pouvant dépasser les 30 tonnes. Sur les côtés de la remorque, on retrouve en général des ridelles amovibles et de nombreux points pour attacher les chaînes et sangles destinées à serrer la charge pour l'empêcher de bouger pendant le transport.

Choisir une remorque porte engins d'occasion

Pour choisir une remorque porte engins d'occasion, considérez la charge à transporter, le véhicule tracteur et l'état de l'équipement. Le poids des engins à transporter doit être inférieur à la charge utile de la remorque. Veillez aussi à la répartition de la charge. Une charge mal répartie peut rendre la remorque instable, même si le poids total est correct. Ensuite, les dimensions de l'engin – sa largeur, sa longueur et surtout la hauteur de son centre de gravité – sont primordiales pour s'assurer qu'il tiendra sur le plateau et que la remorque restera stable en virage.

Gardez en tête que la remorque et sa charge ne doivent pas excéder la capacité de remorquage du véhicule tracteur. Le poids a d'ailleurs une incidence sur le type de permis à posséder pour tracter une remorque chargée. Le poids total roulant (PTAC) de l'ensemble remorque + véhicule + charge détermine si un permis B, BE ou un permis poids lourd (C1E, CE) est nécessaire.

Enfin, tous les équipements d'occasion ne se valent pas. Pour qu'il reste rentable, votre achat doit porter sur un produit en bon état, que vous pourrez utiliser longtemps. Avant tout achat, examinez attentivement l'état du plateau: traces de corrosion, déformations, fissures, tout ce qui pourrait compromettre la sécurité du transport de vos engins. Vérifiez aussi les essieux: usure des roulements, état des freins et forme générale. Gourdon, ECIM ou Castera, bien entretenue, la remorque aura des essieux droits sans jeu excessif.

Les meilleures marques de remorques porte engins

Les fabricants de remorques porte engins s'appliquent à produire des remorques robustes et maniables pour transporter tout type d'engin. Chaque marque donne à ses remorques des caractéristiques spécifiques pour s'imposer comme une référence sur le marché français.

Louault : une remorque de qualité faite en France

Louault figure parmi les leaders du secteur avec ses remorques de conception solide et faciles à entretenir. Ses remorques porte engins se déclinent en plusieurs gammes. Les modèles à essieux centraux et plateau fixe, comme les R1CF, R2CF ou R3CF, ont des PTAC allant d’environ 5,25 tonnes à 31,5 tonnes et conviennent au transport d’engins compacts tels que mini-pelles ou nacelles. Leur plateau mesure généralement autour de 7,50 m de long sur 2,54 m de large. Les versions à plateau basculant, identifiées par la lettre “CB” (R2CB, R3CB…) supportent des charges relativement similaires mais facilitent le chargement grâce à un plateau inclinable et des rampes arrière d’environ 2,50 m de long sur 0,75 m de large, avec largeur standard de 2,54 m. Pour des besoins plus conséquents, il existe des remorques Louault pouvant atteindre des PTAC proches de 60 tonnes, comme la SR3 PE 25/35 qui dispose d’un plateau de 9 m de long pour 3,5 m de large, destinée aux engins de chantier massifs ou aux transports spécialisés.

Gourdon : faciliter le transport d'engin

Le PTAC des porte engins Gourdon peut monter jusqu'à 3 500 kg pour les modèles “légers”, avec une charge utile d’environ 2 700 à 2 800 kg, sur deux essieux freinés par inertie avec suspension (torsion ou caoutchouc selon modèle) et roues en 195 × 14. Le plancher est souvent en bois massif traité, parfois associé à des surfaces en tôle larmée ou mixte acier/bois, le tout supporté par une ossature mécanosoudée renforcée. Les remorques possèdent des rampes de chargement arrière, acier et bois, réglables en écartement, souvent assistées pour faciliter le levage ou l’abaissement. On trouve aussi divers accessoires tels que des anneaux d’arrimage CE, une roue jockey sur certains modèles, des béquilles de type agricole ou à semelle, voire des ridelles ou rambardes sur les faces avant et latérales selon le modèle.

Dans les gammes plus lourdes (la PEA, ou la gamme des porte-engins agricoles de 8 à 32 tonnes), Gourdon propose des essieux plus grands, des suspensions plus robustes, un freinage hydraulique ou mixte ou même pneumatique, un plateau surbaissé ou basculant, des renforts sous plateau, des rampes plus larges, des éclairages LED, et une ossature conçue pour l’usage routier intensif.

Castera : du matériel de professionnel pour le transport d'engins

Castera mise sur la polyvalence avec des remorques adaptées tant aux petits engins qu'aux machines lourdes. Les porte-engins Castera comportent des versions à 2 ou à 3 essieux, parfois même 4 sur certains modèles lourds (PTAC élevé). Les essieux peuvent être fixes, suiveurs ou relevables selon les modèles. Le PTAC couvre une large plage : on voit des modèles autour de 19 tonnes pour 2 essieux, d’autres allant jusqu’à 32-33 tonnes pour 3 essieux, voire 38 tonnes ou plus sur certains semi-remorques.

Les plateaux peuvent être fixes ou basculants, auquel cas la rampe est plus douce pour le chargement d'engins. La suspension mécanique (ressorts, lames) y est assez fréquente dans la gamme, bien que certains modèles plus haut de gamme puissent avoir suspension pneumatique.

ECIM : une remorque résistante à l'usure à rampes réglables

Les remorques porte-engins ECIM se distinguent par une construction robuste utilisant un châssis mécano-soudé ou mécano-boulonné qui est galvanisé à chaud, ce qui assure une bonne résistance à la corrosion et à l’usure. Le timon est généralement articulé et inclut souvent un compensateur d’effort pour faciliter la conduite lorsqu’elles sont attelées. Pour le transport et le chargement des engins, ECIM équipe souvent ses remorques de deux rampes arrière composées d’acier et de bois, d’une longueur d’1,50 à 2,00 mètres et d’une largeur autour de 308 millimètres. Ces rampes sont réglables en largeur d’écartement entre elles, stabilisées par silent-blocs pour limiter les vibrations, et l’effort de relevage est souvent assisté par ressorts.

Conseils pour trouver l'annonce idéale

Mascus est la plateforme idéale pour trouver du matériel d'occasion en France et à l'étranger. Notre site vous permet de filtrer les annonces selon vos propres critères de recherche pour trouver l'annonce parfaite pour vous. Choisissez les critères pertinents: type de remorque (plateau, remorque fourgon d'occasion, etc.), capacité de charge, dimension, essieux, année de fabrication, marque, pays, etc. et comparez chaque annonce. Un comparateur vous permet de mettre en regard différentes annonces pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Avant l'achat, considérez l'état du matériel.

Pour évaluer le prix d'une remorque d'occasion, comparez plusieurs annonces similaires en tenant compte de l'année, du kilométrage et des équipements. Un Castera récent justifiera un tarif supérieur grâce à ses équipements modernes. Attention au pays de vente : si le prix d'une remorque est bas mais qu'elle se situe dans un pays hors France, par exemple, la livraison pourrait faire augmenter le prix total de l'engin.