Conseils de sécurité Mascus

Conseils de sécurité Mascus

Certaines personnes malintentionnées utilisent Internet à des fins illicites et illégales dans le but d´arnaquer vendeurs et acheteurs de biens sur Internet. Nous (Mascus) faisons tout notre possible pour protéger nos clients et visiteurs contre les fraudes et autres arnaques.

Ce document à pour but de présenter à nos visiteurs, utilisateurs et clients, les techniques d´arnaque les plus courantes sur Internet.

Ce document couvre les points suivants:

Conseils pour vendre et acheter en toute sécurité sur Mascus

Conseil général de sécurité

Autres types de fraudes

La responsabilité de Mascus dans les transactions
+ Techniques et méthodes d´arnaque
Vous avez des doutes sur une annonce ?
Contactez Mascus

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Conseils générales de sécurité pour l´achat d´un matériel

Paiement en espèces ou par virement bancaire :

Vous pouvez devenir la victime d´une arnaque si vous ne faite pas attention !

L´arnaque la plus courante :

L´arnaqueur vous demande d´avancer une partie de la somme du matériel pour qu´il vous le réserve. L´arnaqueur demande généralement un transfert d´espèces via Western Union, Money Gram ou encore un virement bancaire. Une fois l´argent arrivée, il pourra la retirer et disparaitre à jamais. Vous vous retrouvez donc sans machine et vous avez perdu une certaine somme d´argent qui généralement est impossible à retrouver.

Mascus recommande de ne jamais communiquer ses coordonnés bancaire à un étranger !

Soyez très vigilants avec les documents (passeports, certificats…) électroniques, transmit par Emails, Fax, Scans… Ils ne prouvent généralement pas l´authenticité du document.

Mascus n´intervient jamais dans la vente ou l´achat des biens annoncés sur son site. Mascus ignore qui achète la machine ou le véhicule d´occasion à qui. La vente et l´achat se déroule directement entre le vendeur et l´acheteur, Mascus n´intervient à aucun moment. Nous (Mascus) ne pouvons pas contrôler ou connaitre la solvabilité d´un vendeur.

Si vous veniez un jour à recevoir un document où Mascus vous garantie la fiabilité d´un vendeur ou d´un acheteur, veuillez ne pas en tenir compte, ce document est un FAUX ! Contactez nous pour nous faire part de cet incident.

Rappelez vous, NE PAYEZ JAMAIS AVANT RECEPTION DU BIEN !

Informations privées :

Si vous désirez régler une annonce, les informations concernant votre banque ou votre carte de crédit sont demandées uniquement par Mascus. Ces informations ne vous seront pas redemandées par Email, Fax, téléphone …

Ne donnez jamais votre Nom d´utilisateur ou Mot de passe à un inconnue !

Soyez vigilant avec les chèques !

Le vendeur peut lui aussi devenir victime d´une fraude !

Les vendeurs sont aussi sujets aux fraudes par chèques, nous vous conseillons donc de ne jamais accepter un paiement par chèque.

Si le vendeur reçoit le paiement par chèque et que la somme indiquée est supérieur à la somme conclue lors de la négociation, il est fort possible que vous soyez victime d´une fraude. Le but de ce type de fraude est d´inciter le vendeur à payer la différence à l´acheteur (arnaqueur) sur son compte en banque. Plus tard vous apprendrez que le chèque était volé.

Généralement ce chèque passe le premier contrôle de sécurité sans être détecté. Plus tard ce même chèque apparaitra comme volé ou sans provision. Le vendeur peut ainsi perdre la différence renvoyée à l´arnaqueur mais aussi la machine.

Adresse Email suspecte "Phishing"

Malheureusement il est possible de créer de faux Emails :

Lorsque un utilisateur cherche un équipement d´occasion sur Mascus, nous ne lui demandons en aucun cas des informations à caractère privé comme son numéro de carte bancaire. La même chose s´applique pour l´adresse email, numéro de téléphone, de Fax… Mascus ne vous demandera à aucun moment ce type d´information (sauf si vous désirez ouvrir un compte sur Mascus).

Si vous veniez à recevoir une demande d´information sur votre compte bancaire, numéro de carte bancaire etc veuillez ignorer cette demande même si elle provient apparemment des services Mascus !

Rappelez vous aussi de ne jamais transmettre de copie de votre passeport ou autres certificats. Ces copies peuvent être utilisées à des fins illégales.

Service Fiduciaire

Mascus ne propose pas de service fiduciaire auquel un vendeur ou un acheteur peut faire recourt lors d´une transaction. Mascus ne certifie aucun vendeur ou acheteur.

Aucun vendeur n´est certifié par Mascus pour les transferts d´espèces !

Mascus n´offre aucune garantie contre le risque de fraude dans l´achat ou la vente sur son portail.


[retour en haut de la page]

Conseils de sécurité avant et pendant la livraison du bien

Rencontre avec le vendeur:

Soyez vigilant pendant la rencontre avec le vendeur !

N´apportez pas le règlement en espèce ou par chèque. Si vous êtes suspicieux sur le lieu de rencontre, demandez à rencontrer l´acheteur dans un lieu différent.

Nom du vendeur et non du propriétaire différents:

Si le vendeur n´est pas la même personne que le propriétaire affiché sur le certificat du bien, n´hésitez pas à demander à consulter une autorisation pour la mise en vente du bien.

Identité du bien:

Vérifiez bien que le numéro de série identifiant le bien est bien le même que celui figurant sur le contrat.

Compteur digital:

Un compteur digital peut être trafiqué dans le but d´augmenter la valeur du bien. Si vous avez des doutes sur les données affichées par le compteur, faite intervenir un professionnel qui inspectera la machine et le compteur.

Essai:

Soyez vigilant lors des essais ! Vous ne voulez pas voir votre bien partir et ne jamais revenir.

Inspection :

Pendant l´inspection du bien, vous devez en temps que vendeur, être en procession de la documentation du bien.

Soyez vigilant avec les mentions en petits caractères sur le contrat de vente :

Vérifiez bien toutes les mentions du contrat, faites attention aux mentions en petits caractères !  L´inspection opéré par une société externe fixant par la suite le prix du bien doit être évitée.

Vérifiez les accessoires et équipements vendus avec le matériel :

Vérifiez bien que tous les équipements et accessoires vendus avec le bien figurent sur le contrat de vente et soient livrés avec le bien.

Soyez vigilant avec les certificats de livraison et confirmations de transfert d´argent :

Un vendeur peu scrupuleux peut contacter l´acheteur après un premier accord verbal et lui annoncer que le bien est en transit. Le vendeur (arnaqueur) envoie un faux certificat de livraison (transport) et demande par la suite une avance sur la somme du bien. Le bien n´est pas en transit, le certificat de livraison (DHL par exemple) est lui aussi faux et l´arnaqueur aura disparu avec l´argent avancé. Nous vous conseillons ainsi de commander la livraison vous-même et de choisir par vos propres soins une société de transport.

[retour en haut de la page]

Autres types de fraudes

Autres types de fraudes:

Un acheteur potentiel vous demande des infos sur votre bien et demande de le rappeler sur un numéro étranger. En rappelant cette personne, vous serez mis en attente pendant plusieurs minutes et facturé en « Numéros surtaxés ». 

Fraude "Liste d´export":

Un contact ne veut pas forcément acheter votre bien mais le faire circuler sur une liste de publication de biens d´occasion. Vous recevez par la suite une facture…

La responsabilité de Mascus dans les transactions :

  • Mascus n´intervient pas dans les transactions entre le vendeur et l´acheteur
  • Mascus ne prend aucune responsabilité dans les transactions conclues entre acheteur, utilisateur et vendeur
  • Mascus né vend pas, n´achéte pas, n´est pas propriétaire de matériels et véhicules d´occasion
  • Mascus ne recommande aucun vendeur, acheteur ou société
  • Mascus ne peut garantir l´authenticité ou la bonne foi des vendeurs, acheteurs utilisant son site 

For more information read the General Terms of use.

 + de Techniques et méthodes d´arnaque :

Il existe un grand nombre de techniques utilisées par les arnaqueurs. Chaque jour de nouvelles méthodes sont inventées par ces personnes malveillantes. Mascus ne peut malheureusement toute les couvrir. Sachez que nous faisons de notre mieu chaque jour pour combatre ces arnaques et vous en informer. Ce document évoluera au fil du temps et vous mettra en garde contre les nouveaux types d´arnaque recensés.

Ces conseils de sécurité sont présentés dans le but de vous aider à mieux utiliser notre site et faire des affaires en toute sécurité.

 Contactez Mascus:

Si vous avez des doutes à propos d´une annonce ou d´une offre que vous avez reçu, contactez nous :

Tim Scholte
CEO

+31 (0) 651823389
tim.scholte@mascus.nl

Mascus International BV
Keizersgracht 127
1015 CJ Amsterdam
Netherlands
Registration Number: 57776806

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire pour les commentaires